Principes de l'hébergement Web

Principes de l'hébergement WebL'hébergement Web permet aux individus comme aux entreprises de profiter des avantages de la publication et de la publicité en ligne. Afin de publier des contenus de tous formats, qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos ou de musique, et pour être à même de télécharger en amont des fichiers qui seront ensuite téléchargés en aval, trouver un hébergeur devient tout simplement un impératif.

Il existe des entreprises professionnelles se spécialisant dans les services d'hébergement et offrant de l'espace et des comptes sur leurs serveurs Web. Leurs clients peuvent charger leurs sites Web sur les serveurs qui sont situés dans des centres informatiques et qui sont branchés sur le réseau fédérateur d'Internet grâce à des lignes haute-vitesse.

L'hébergement peut prendre plusieurs formes et offrir différents types d'outils et de forfaits. L'Hébergement de base, fréquemment appelé hébergement à rabais ou économique, offre un espace Web limité, un accès FTP et des comptes courriel.

Les utilisateurs peuvent télécharger leurs pages Web via des logiciels FTP (protocole de transfert de fichier) et envoyer ou recevoir des courriels dans des comptes courriel alloués. Ce type d'entente fonctionne bien pour la plupart des gens et pour les entreprises dont les exigences sont simples.

Toutefois, les sites plus complexes, dont ceux ayant besoin de logiciels serveurs spécialisés ou d'un soutien en matière de langage de programmation, auront besoin d'un forfait d'hébergement particulier.

Par exemple, si votre site Web contient une base de données MS Access et qu'un langage de script ASP a été utilisé pour le code, vous devrez opter pour un forfait d'hébergement Windows.

Pour les sites Web qui acceptent les commandes des clients, les transactions sécurisées sont de rigueur. Vous devrez alors avoir la possibilité d'installer ou avoir accès à un certificat SSL. Les forfaits d'hébergement de commerce électronique incluent généralement l'accès à un certificat SSL.

Il existe également plusieurs autres types de forfaits d'hébergement, dont le très populaire hébergement gratuit. Toutefois, comme nous le savons tous, il n'existe rien de gratuit en ce bas monde et certainement pas d'hébergement, à moins que vous ne désiriez afficher bannières et textes publicitaires sur votre site et que vous ne soyez pas exigeant en matière de fonctionnalités.

L'hébergement d'images, également offert gratuitement par plusieurs hébergeurs, vous permet non seulement de stocker des images sur le Web, mais également de les classer comme vous le feriez dans un album de photos. Il s'agit d'une excellente façon de partager vos photos avec parents et amis ou de publier votre portfolio, mais cela comporte toutefois des limites. Après tout, les forfaits d'hébergement de base, comme ceux évalués et présentés sur ce site, sont très abordables de nos jours et un petit investissement de votre part pourrait fort bien vous permettre de présenter vos photos de manière plus agréable et convaincante.

Le terme hébergement partagé indique la configuration selon laquelle plusieurs sites Web sont hébergés sur le même serveur, ce qui a pour effet de diminuer les coûts d'exploitation de l'entreprise d'hébergement et, par le fait même, vos coûts en tant que client.

Sachez qu'au final, ce sont vos besoins particuliers qui vous aideront à déterminer le forfait d'hébergement qui saura le mieux vous convenir.

 

Voir notre Top 10 des hébergeurs Web